L’assemblée générale de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) a élu Me Marc Bornhauser à sa présidence pour un mandat de trois ans.

Ce dernier succède à Me Stéphane Austry qui présidait l’Institut depuis juin 2014.

Avec plus de 1500 membres exerçant à Paris et en Province, l’IACF constitue la principale organisation représentative des avocats spécialisés en droit fiscal. L’IACF a pour mission de faire connaître et reconnaître le rôle essentiel de l’avocat conseil fiscal dans le domaine fiscal, tant auprès des contribuables que des pouvoirs publics.

Me Marc Bornhauser a déclaré « Je salue l’énorme travail accompli par Stéphane Austry avec qui je vais évidemment continuer de mener nos ambitieux projets. Outre la formation continue des avocats, l’IACF souhaite renforcer ses liens avec le CNB et les principaux barreaux de France. Nous souhaitons également davantage participer à l’élaboration technique de la norme fiscale. L’IACF n’a pas vocation à émettre un avis sur l’opportunité d’une mesure fiscale, ce choix relevant de la représentation nationale. Mais éviter que la norme fiscale contienne des malfaçons me paraît de nature à réduire les contentieux futurs, ce qui devrait impacter positivement tant le recouvrement de l’impôt que les relations entre les contribuables et l’administration fiscale ».

Biographie de Marc Bornhauser

Titulaire du Magistère de juriste d’Affaires de Paris II Assas et de la mention de spécialisation en Droit Fiscal, Marc Bornhauser a intégré le Département Impôts Directs du Bureau Francis Lefebvre en 1988. Marc Bornhauser a ensuite rejoint le Cabinet Siméon et Associés en 1995 avant de fonder le Cabinet Bornhauser en 1997.

Marc Bornhauser était vice-président de l’IACF dont il a présidé la Commission Fiscalité du Patrimoine. Il est également membre du comité exécutif de l’Académie Internationale du Droit des Successions et des Trusts.

Il est l’auteur de différents articles notamment en matière de plus-values de cessions de valeurs mobilières et a enseigné pendant 12 ans au sein du Master II Droit des Affaires et Fiscalité de Paris II. Il anime de nombreuses conférences.

Il a 51 ans, est marié et père de 5 enfants.