L'Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) s'est donné pour mission de faire connaître et reconnaître le rôle essentiel de l'avocat conseil fiscal dans le domaine fiscal, tant auprès des contribuables que des pouvoirs publics.

L'Institut des Avocats Conseils Fiscaux

Les Missions

  1. Promouvoir l’activité d’avocat conseil fiscal et défendre les intérêts de cette profession.
  2. Contribuer à la réflexion fiscale , en réagissant sur les nouveaux projets de textes et en participant à l’élaboration de la règle fiscale et à toutes études, recherches et initiatives de nature à faire progresser le droit fiscal et douanier et leurs techniques d’application, tant sur le plan national que sur le plan international.
  3. Assurer la formation en fiscalité en organisant des conférences à Paris et en province et en publiant des articles et des revues.
  4. Représenter et défendre les contribuables en participant aux commissions dans lesquelles les contribuables peuvent intervenir et en relayant leurs préoccupations auprès des Administrations.
  5. Participer à toutes organisations nationales ou internationales ayant un rapport avec l’objet ci-dessus.

 

Les Activités

Suivi et diffusion de l’actualité fiscale, organisation de 15 formations-conférences par an, mise à disposition en ligne des supports de formation et des comptes rendus des Commissions spécialisées,  communications avec l’Administration fiscale,  Partenariats avec la presse spécialisée

Bureau permanent d’information et d’organisation des activités de l’Institut

 

  • Organisation de conférences, L’IACF organise des conférences à paris et en province qui sont homologuées dans le cadre de la formation continue des avocats.
  • Représentation des contribuables, L’IACF désigne parmi ses membres des représentants des contribuables aux commissions Nationales et départementales des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires.
  • Communication d’avis sur les projets de loi, L’IACF intervient auprès des parlementaires et du conseil constitutionnel pour faire valoir les droits du contribuable
  • Publication d’articles, d’études et d’ouvrages
  • Participation aux instances de concertation dans le domaine fiscal
  • La participation à toutes études, recherches et initiatives de nature à faire progresser le droit fiscal et douanier et ses techniques d’application, tant sur le plan national que sur le plan international