Temporalité de la fiscalité des entreprises : exercices et solutions

gmardi 14 octobre 2025
Heures validées au titre de la formation continue des avocats.

Disponible en présentiel & visioconférence

Hybride
08:30|10:30

P
IACF, 9 rue de Penthièvre, 75008 PARIS + VISIO
Cette conférence est organisée par la Commission Fiscalité des entreprises de l’IACF.

Intervenants

Programme

Cette conférence sera articulée autour des thèmes suivants :

  • L’exercice social cadre temporel de l’imposition de certains revenus professionnels

Quels sont les revenus concernés ? Quid des revenus fonciers ? Les cas particuliers : article 238 octies B, sociétés dissoutes

  • Ouverture de l’exercice des sociétés nouvelles

Questions diverses concernant l’intégration fiscale de sociétés nouvelles / Opérations d’apport assorties d’un effet rétroactif à une date antérieure à l’immatriculation de la société qui reçoit l’apport

  • Clôture de l’exercice 

Il peut être nécessaire ou opportun de modifier la date de clôture: en cas de cession de parts d’une société de personnes / pour intégrer une société (mais problématique des sociétés qui clôturent deux exercices au cours de la même année civile) / pour formaliser certaines décisions (est-il nécessaire de clôturer un exercice pour procéder à une réévaluation libre par exemple ?)

Mais peut-on encore modifier la date de clôture d’un exercice sans risquer une requalification sur le terrain de l’abus de droit ? Deux avis récents du comité de l’abus de droit viennent compléter un avis antérieur et une décision du Conseil D’État.

Quelles sont les conditions d’opposabilité à l’administration d’un changement de date de clôture et des opérations réalisées à une date proche de la clôture ?

  • Situations intermédiaires 

De l’intérêt ou de la nécessité d’établir une situation intermédiaire quand se produisent certains évènements (changement d’activité, remboursement d’apports, cession de droits sociaux dans une société relevant de l’article 92, changement de régime fiscal…).

Tarifs*
  • Adhérent IACF : 50.00 € TTC (41.67 HT)
  • Non adhérent IACF : 80.00 € TTC (66.67 HT)
hTélécharger le programme
Informations
    Actualiser vos connaissances sur l’actualité en matière de fiscalité des entreprises, afin d’appuyer votre pratique professionnelle quotidienne.
    Avocats fiscalistes, conseils et fiscalistes en entreprise, adhérents et non-adhérents de l’IACF.
    Avoir une bonne maîtrise en matière de fiscalité des entreprises.
    Salle adaptée avec vidéo-projection et connexion wifi.
    Formation inter-entreprise. Essentiellement présentation magistrale.
    Évaluation du contenu et de la qualité de la formation en fin de séminaire.
    Une attestation de présence validant les heures de formation au titre de la formation continue des avocats sera délivrée et sera disponible sur votre compte.

*Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. Les désistements notifiés dans un délai de moins de 7 jours avant la conférence ne donneront pas lieu à remboursement.